2.4 : Déployer un réseau de bornes de recharges multi- énergies

Publié 21-11-2024 par louise.depres

Constat / Enjeux

La difficulté d’accès à des points de recharge constitue un des premiers freins au développement massif du véhicule électrique et des autres formes d’énergies renouvelables auprès des ménages comme des entreprises. Le besoin d’approvisionnement est rendu particulièrement nécessaire par la relativement faible autonomie des véhicules électriques comparés à leurs homologues thermiques.

Le déploiement de bornes de recharge électriques sur l’espace public dans l’ensemble des communes de la CCDH contribuera à favoriser l’utilisation de véhicules électriques et faciliter l’acte d’achat. Ce déploiement devra être construit en partenariat avec Enedis pour limiter les impacts sur le réseau électrique. Dans un souci d’équité territoriale et de visibilité de l’action l’ensemble des communes de la CCDH devront être couvertes par au moins une borne.

A travers la réalisation d’un schéma directeur évolutif, la CCDH se positionnera en coordinateur des démarches publiques et privées afin de garantir une offre cohérente, évolutive et répondant aux besoins des habitants, des entreprises et des visiteurs. A ce titre, la CCDH pourra accompagner les communes dans leurs projets de planification urbaine visant à y faciliter l’installation de bornes (par exemple dans les OAP des PLU).

En complément de l’énergie électrique, la CCDH participera à la construction d’un schéma d’avitaillement multi-énergies visant à apporter une solution technique adaptée à chaque type d’usages : par exemple BioGNV pour les poids lourds.

Objectifs
  • Accompagner la réduction du nombre de déplacements en véhicule individuel prévue par la stratégie territoriale du PCAET par une baisse du volume des émissions de gaz à effet de serre par véhicule
  • Réduire l’impact carbone des véhicules individuels en facilitant l’usage de véhicules électriques et hybrides rechargeables
  • Atteindre les objectifs de pénétrations du véhicule électrique et hybrides rechargeables prévus dans la stratégie territoriale du PCAET (qui devront représenter 32% des ventes de véhicules neufs en 2030 et 11% du parc selon l’ADEME – voir stratégie territoriale du PCAET)).
Début du projet Fin estimée Fin effective
n.c. n.c. n.c.

périmètres

  • Réduction des consommations énergétiques
  • Réduction des émissions de GES
  • Amélioration de la qualité de l’air
  • Développement des EnR
  • Adaptation au changement climatique
Description de l’action / Étapes

Concernant les bornes de recharge électrique, la mise en œuvre de l’action reposera sur différentes phases :

1) Réalisation d’un schéma directeur en coopération avec les communes et Enedis pour identifier les positionnements optimums des bornes au regard des usages et des contraintes des réseaux – ce schéma sera nécessairement évolutif pour prendre en compte le développement de l’offre privée et sa complémentarité avec l’offre publique
2) A partir d’un groupe de travail spécifique : Identification des offres les plus adaptées au besoin du territoire avec l’ensemble des communes, en considérant la vitesse de charge et le coût des bornes
3) Installation des bornes de recharge et mise en place du système de réservation

Le schéma directeur permettra aussi d’accompagner le déploiement de bornes de recharge sur les espaces privés en garantissant la cohérence avec les bornes publiques.

Il est envisagé de commencer le déploiement des bornes électriques sur les parcs d’activités économique du territoire.

Concernant le déploiement du BioGNV, celui-ci pourra se faire à partir de différentes actions : analyse du potentiel de flottes captives d’entreprises et croisement avec le réseau de gaz, sensibilisation des entreprises lors de réunions thématiques, mobilisation des chambres consulaires…

Lien(s) avec d’autres actions / dispositifs

Action n°2.1 : Renforcer l’offre de transports en commun vers les pôles générateurs de déplacements
Action n°2.3 : Accompagner le développement des démarches d’autopartage
Action n°2.8 : Engager la décarbonisation des flottes de véhicules des collectivités territoriales
Action n°5.3 : Accompagner l’implantation d’une unité de méthanisation agricole

Impacts

Energie2/3
GES2/3
Qualité de l'air2/3
Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : CCDH, Communes
Partenaires : Enedis, GRDF, CCI, entreprises du territoire
Responsable(s) : Alice Crola (alicecrola)
Budget (en €) : n.c.

Le coût d’investissement est estimé à 100 k€ pour la mise en place du réseau de bornes électriques.
Le nombre de bornes sera fonction de la puissance souhaitée. L’investissement sera pris en charge par la CCDH tandis que le fonctionnement sera à la charge des communes (consommations électriques)
Subvention à mobiliser : ex du programme Advenir

Indicateurs

Valeur de l'indicateur : 10 (Nombre)

Minimum : 0

Maximum : 50

Valeur seuil : 40

2023
 
Nombre de bornes implantées sur le territoire
24325

Valeur de l'indicateur : 24325 (KWh)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

KWh
2024
 
Taux d'utilisation des bornes
Priorité : Moyenne / Echelle : CC Dourdannais en Hurepoix /