5.3 : Accompagner l'implantation d'une unité de méthanisation agricole

Publié 21-11-2024 par elise.cadiou

Constat / Enjeux

La production de biogaz issu de la méthanisation agricole est un enjeu important pour le territoire de la CCDH. En effet, l’importance des surfaces agricoles (environ 50% de la superficie du territoire) et la typologie de la production actuelle font que cette forme d’énergie renouvelable est particulièrement adaptée au territoire. Le potentiel des gisements méthanisables à partir de la production des intrants a été estimé dans le diagnostic du PCAET à environ 35 GWh par an dont 20GWh de cultures intermédiaires multi-services environnementaux (CIMSE) et de 12GWh de résidus de cultures.

L’installation d’une unité de méthanisation agricole permet aussi aux agriculteurs de diversifier leurs sources de revenus, de valoriser les effluents agricoles et de faire évoluer leurs pratiques (notamment d’assolement). Néanmoins, elle nécessite souvent des investissements financiers initiaux lourds et le montage de dossiers relativement complexes. Il peut également être nécessaire de travailler sur l’acceptabilité des projets vis-à-vis des populations.

Objectifs
  • Atteindre l’objectif fixé par la stratégie territoriale du PCAET d’installation d’une unité de méthanisation agricole sur le territoire à horizon 2030, permettant la production d’environ 12 GWh de gaz vert
  • Renforcer la part de l’énergie renouvelable décarbonée dans le mix énergétique du territoire
  • Alimenter en gaz vert le nouveau réseau de bus du territoire
Début du projet Fin estimée Fin effective
n.c. n.c. n.c.

périmètres

  • Réduction des consommations énergétiques
  • Réduction des émissions de GES
  • Amélioration de la qualité de l’air
  • Développement des EnR
  • Adaptation au changement climatique
Description de l’action / Étapes

L’action d’accompagnement à l’implantation d’une unité de méthanisation agricole repose sur plusieurs sous-actions :

  • L’identification et la mobilisation d’un ou de plusieurs agriculteurs porteurs de projet : action qui peut nécessiter l’organisation de temps de rencontre et de témoignage entre la CCDH, GRDF et des agriculteurs, de visite d’unité de méthanisation, etc.
  • L’accompagnement en ingénierie par la communauté de communes en partenariat avec GRDF pour le montage de dossiers techniques (et notamment sur les démarches administratives) et de demande de subventions
  • L’organisation et l’animation de réunions visant à communiquer sur le projet afin d’en améliorer l’accessibilité sociale auprès des riverains

Il pourra être envisagé pour chaque projet d’unité de méthanisation de l’alimenter avec d’autres types de gisements et notamment les biodéchets (dont la réglementation va prévoir un renforcement du traitement vers du compostage ou de la méthanisation en 2025). Il sera également fait un lien avec la filière équestre.

L’implantation d’un méthaniseur ne pourra se faire sur des sites environnementaux sensibles (réservoir de biodiversité, captage d’eau, zones inondables, etc.) et à proximité des zones d’habitation. Il faudra essayer veiller à leur intégration paysagère et mettre en place une charte « chantier vert » pour leur construction afin d’interdire, par exemple, les travaux pendant les périodes de reproduction de certaines espèces présentes sur site.

D’autres sous-action répondant aux objectifs pourront également être envisagées et intégrées au programme d’actions.

Lien(s) avec d’autres actions / dispositifs

Action n°2.4 : Déployer un réseau de bornes de recharge multi-énergies

Impacts

Energie3/3
GES3/3
Qualité de l'air0/3
Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : CCDH, GRDF, Agriculteurs porteurs de projets
Partenaires : Communes, Conseil départemental de l’Essonne, associations du collectif Plan Climat
Responsable(s) : Alice Crola (alicecrola)
Budget (en €) : n.c.

Temps dédié mis à disposition pour accompagner les projets des agriculteurs.

Participation financière des collectivités à envisager pour la réalisation de l’étude détaillée de raccordement pour l’injection.

Indicateurs

1

Valeur de l'indicateur : 1 (nombre/an)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

nombre/an
2023
 
Nombre de projets de méthanisation suivis et accompagnés par la CCDH et GRDF
non

Valeur de l'indicateur : non ({0=non;1=oui})

Minimum : non

Maximum : oui

Valeur seuil : n.c.

{0=non;1=oui}
2023
 
Implantation d'un méthaniseur sur le territoire
Priorité : Moyenne / Echelle : CC Dourdannais en Hurepoix /
Tag : énergie